Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/01/2015

5200mAh Batterie Dell Inspiron 1545

Les nombreux accidents et les rumeurs persistantes nous laissent souvent désemparés quant à la manière d'entretenir la batterie d'ordinateur portable. On se contente donc de la voir se décharger progressivement. Il existe pourtant des règles d'entretien à respecter !
Plusieurs types de batteries existent sur le marché depuis quelques années, avec une prédominance des batteries Li-Ion (lithium sous forme ionisée).
Lorsque vous recevez pour la première fois votre ordinateur portable, ne décharger pas sa batterie d'un seul coup : vous devez au contraire la charger totalement, sans interruption, puis l'utiliser jusqu'à ce qu'il lui reste 5 % de la charge de la batterie. Vous obtiendrez ainsi des mesures plus précises à l'avenir.
Veillez à ne pas décharger votre batterie au delà de 5 % du niveau de charge. Elle intègre en effet un circuit électronique qui doit être alimenté en permanence sous peine de voir diminuer sa durée de vie. Heureusement, Windows intègre une protection qui éteint l'ordinateur avant cette limite critique? Vous pouvez d'ailleurs vérifier cette option dans le Centre de mobilité de Vista, dans les options d'alimentation.
Ne déchargez pas 95 % de la Batterie Dell Inspiron 9400 d'un seul tenant : il vaut mieux opter pour des cycles de charge/décharge courts. Si vous déchargez une batterie jusqu'à 50 % de son niveau, puis que vous la chargez totalement et que vous la déchargez à nouveau jusqu'à 50 %, vous n'aurez réalisé qu'un seul cycle de charge : deux recharge de 50 % correspondent à un cycle de 100 %. Il n'est pas donc nécessaire d'attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la charger de nouveau.
La durée de vie d'une batterie dépend aussi de sa température. Conservez-la entre 0° et 40° pendant le cycle de charge (20° étant une bonne température en moyenne). Si votre ordinateur chauffe beaucoup, il peut dégager une chaleur bien supérieure à 40° : évitez alors de procéder à une charge de la batterie.
C'est l'une des rumeurs les plus tenaces du domaines : faut-il conserver sa batterie dans le bloc de son ordinateur portable ? Pour le travailleur itinérant, le choix est restreint : il doit conserver sa batterie dans le bloc. A l'inverse, si vous n'utilisez votre ordinateur portable comme station de travail, deux éléments sont à prendre en considération.
tout d'abord, gardez à l'esprit le point précédent : en conservant la batterie dans l'ordinateur, celui-ci lui transmet une partie de sa chaleur ce qui peut réduire sa durée de vie en accentuant la pression sur le lithium. Une diminution de l'espérance de vie difficile à chiffrer, mais réelle?

Mais les batteries Li-Ion intègrent des circuits électroniques qui coupent la charge lorsque la batterie a atteint son niveau maximum et la recharge au bout de 5 % de perte. Vous ne procédez ainsi qu'à de courts cycles de charge/décharge qui comme nous l'avons vu précédemment, ne vont correspondre qu'à un cycle complet au bout d'une dizaine de répétitions. A température ambiante, les Li-Ion Batterie Dell Inspiron N5010 dans une armoire ou dans le bloc de son ordinateur revient donc peu ou prou à la même chose. Vous pouvez ainsi à agir à votre convenance, sachant que certains modèles refuseront de fonctionner en l'absence de la batterie dans le bloc.
En revanche, si vous stockez la batterie en dehors de son bloc à 0° (dans votre réfrigérateur, en la mettant à l'abri de l'humidité), vous préservez 98 % des ses capacités pendant la première année. Dans ce cas, veillez à la recharger à 40 % avant de la stocker : en dessous de cette valeur, vous riquez de la décharger totalement si vous l'oubliez pendant une trop longue période. Et au prix d'une batterie neuve, cela fait cher de l'étourderie.
Avec l'essor du commerce en ligne, il est tentant d'acheter des batteries de rechange sur des sites web à prix discount pour les utiliser lorsque votre batterie principale aura rendu l'âme. Méfiez-vous : la durée de vie d'une batterie se réduit dès sa sortie de l'usine. N'anticipez donc pas trop cet l'achat.
Dernier point de détail, réservé aux aficionados de la propreté : n'hésitez pas à nettoyer les contactes métalliques de la batterie avec un chiffon imbibé d'alcool en la séchant avec soin avant de la replacer dans l'ordinateur. Vous améliorerez ainsi sa conductivité.

Vous l'aurez compris : le premier cycle correspond au calibrage des éléments de mesure du niveau de charge de votre batterie. Veillez à effectuer un cycle complet de charge/décharge par moi, pour recalibrer votre batterie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de laisser la batterie dans le bloc, afin de ne pas l'oublier.

Un conseil de bon sens : n'utilisez que le matériel (batterie et chargeur) fabriqué par votre constructeur. Sur Internet, il existe des batteries chinoises "sans marque" qui prétendent améliorer l'autonomie de l'ordinateur. N'y prêtez pas attention, sous peine d'encourir des réels risques pour votre sécurité. Par ailleurs, sachez que vous pouvez appliquer l'ensemble de ces conseils à tout type de batterie Li-Ion (téléphone portable, appareil photo, etc.).
Salut les geeks, aujourd’hui je vous propose un article pour dénoncer de nombreuses idées reçues sur les batteries que l’on retrouve maintenant presque dans tous les objets du quotidien !
Elles sont dans nos smartphones, tablettes, lecteurs mp3, GPS, APN, ordinateurs portables … et vous vous demandez sûrement comment entretenir vos batteries ?
Certaines pratiques et idées reçues peuvent être désastreuses et nuire à la durée de vie de votre batterie.
Voici donc les fameuses idées reçues à ne pas écouter et quelques conseils pour que vos batteries tiennent le plus longtemps possible.
Ceci est bien sûr faux et archi-faux. Il s’agit bien sûr d’une idée reçue dues aux anciennes générations de batteries à base de nickel où il existait un effet mémoire c’est à dire qu’à chaque charge et décharge, la batterie se recalibrait sur les valeurs minimales et maximales de charge de la batterie.
Aujourd’hui toutes nos batteries sont basées sur du lithium et l’effet mémoire n’existe plus avec le lithium ou lithium-ion.
Décharger entièrement une batterie au lithium est très mauvais, on peut perdre jusqu’à 20% de la capacité totale de la batterie suite à une décharge vraiment complète. Lorsque vous utilisez votre batterie évitez aussi souvent que possible de passer sous les 10% de charge l’idéal étant même de toujours rester au-dessus de 20%.
Ceci est bien sûr faux pour la charge et décharge complète mais une batterie a bien un nombre de cycles limités.
Une batterie a effectivement une durée de vie qui se compte en cycles de charges/décharges.
Une petite recharge de 20% par exemple n’équivaut pas à un cycle entier. En fait une charge/décharge de 100% représente un cycle complet. Cela signifie par exemple qu’il vous faudra faire 5 fois une recharge de 20% pour effectuer un cycle complet, seuls les pourcentages comptent.
L’idéal en fait c’est même de privilégier des recharges courtes et fréquentes, ainsi vous ne passerez jamais sous le seuil critique des 10% de charge restante. D’ailleurs de petites recharges fréquentes font moins chauffer votre batterie et prolongent sa durée de vie.
En fait les ordinateurs, les smartphones etc… sont aujourd’hui capables de gérer la charge et décharge de votre batterie. Si vous êtes observateurs, vous pourrez constater que sur un pc portable branché en permanence votre batterie ne sera pas toujours à 100%, elle peut très bien afficher 99% voire moins.
Votre ordinateur ne vas pas charger / décharger votre Batterie Dell Inspiron 1545 en continu, il s’autorise une marge de 5% lorsque vous êtes sur le secteur. En fait lorsque votre PC portable atteint les 100%, la charge de la batterie s’arrête (il en va de même pour un smartphone par exemple) et il puise de l’énergie sur votre chargeur secteur. La charge de la batterie ne reprendra que lorsque celle-ci aura baissée toute seule jusqu’à 95%. Ceci explique pourquoi on peut observer des taux de recharge inférieurs à 100% alors que votre PC portable est branché au secteur.
Cet effet de décharge est automatique avec le temps que votre batterie soit branchée ou non, elle se déchargera toute seule.
Il peut être intéressant voir nécessaire de retirer la batterie d’un PC portable dans le cas suivant. Si votre machine chauffe beaucoup : c’est souvent le cas avec les machines de jeu par exemple ou si vous faites des traitements lourds (montage vidéo, etc..).
En général le processeur et la carte graphique sont placés assez loin de la batterie, mais avec les nouveaux pc portables de plus en plus fins on observe quand même des températures élevées sur les batteries et la chaleur n’est pas une amie pour nos batteries. En fait plus une batterie est chaude, plus elle se décharge rapidement (même seule).
C’est typiquement le genre de chose à ne surtout pas faire, sauf si vous voulez jongler entre les deux batteries la journée. Une batterie s’use dès sa sortie d’usine naturellement. Elle se dégrade toute seule au fil du temps et il faut savoir qu’une batterie dure au maximum 5 ans (en général moins) avant de voir sa capacité de charge chuter de façon importante.
C’est vrai, la batterie dans un endroit frais va se dégrader moins rapidement, la chaleur accélère par contre l’effet de dégradation naturelle de la batterie. Attention tout de même à ne pas congeler votre batterie !
Il faut surtout ne jamais décharger entièrement sa batterie. Un cycle complet n’optimisera en rien la capacité de la batterie, par contre un cycle quasi complet par exemple descendre à 10% par exemple pour recharger votre batterie complètement de façon très occasionnelle peut permettre à votre ordinateur ou smartphone de re-calibrer la batterie et donc faire de meilleures approximations sur la durée de charge restante sur votre batterie. Faites cette opération au maximum une fois par mois.
Sur cette affirmation rien ne permet de confirmer si cela aura un effet sur la durée de vie de votre batterie.
On vous conseille toutefois dans le doute de bien effectuer une charge complète la première fois que vous utiliserez votre Batterie Dell Inspiron N7010 , il sera dommage de partir sur de mauvaises bases 
Voilà je pense que nous avons fait le tour de presque toutes les idées reçues sur les batteries, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Vous pouvez aussi partager cet article sur Facebook / Twitter et autre. Ce serait une bonne chose si tout le monde savait comment préserver ses batteries et surtout si nous pouvions balayer toutes ces idées reçues.

Les commentaires sont fermés.